L'École Élémentaire Éducation Cosmique


L'École Élémentaire     Éducation Cosmique

Gestion de la classe

Le mobilier et matériel sont adaptés à la taille des enfants et à leurs portés.

L’enfant est l’avenir de l’homme. Si l’on souhaite changer la façon dont le monde fonctionne, il faut commencer par l’enfant. L’enfant se construit avec ce qui l’entoure, de nous dépend comment il vivra demain.

« Aide-moi à réfléchir par moi-même » M. Montessori

Lui donner de bons principes fondamentaux dont il aura besoin pour grandir, devenir indépendant et construire sa morale.

Selon Maria Montessori, à cet âge, l’enfant se pose plusieurs questions, « Où suis-je? Qui suis-je? Comment la vie est  arrivée sur Terre? Comment l’homme émerge? L’histoire des mathématiques? L’histoire des écritures? »

L’enfant de 6 ans à 12 ans est capable de faire son libre choix, l’enfant peut ainsi choisir son matériel et se nourrir de lui même. Il peut rester un long moment au travail jusqu’à son épanouissement et sa satisfaction personnelle. Il apprend à se connaître et à écouter ses besoins.

A cet âge l’enfant a une personnalité sociale, voilà pourquoi il souhaite travailler avec ses copains. Pour lui l’amitié passe au premier plan.

La discipline s’émerge, nous devons laisser l’enfant réfléchir et se faire son propre avis sur la morale. Lui donner le temps de comprendre comment cela fonctionne. La justice est vraiment importante pour lui.

Un enfant apprend plus d’un autre enfant que d’un adulte.

Il est en âge de tout comprendre et il souhaite tout connaître, il a besoin de réponses.

C’est aussi à cet âge qu’il est capable de faire la différence entre le réel et l’imaginaire. Il est fasciné par l’imaginaire tout en restant précis dans les faits.

L’enfant est sensible aux regards des autres. Il est important de comprendre son ressenti et de l’accompagner pour se faire comprendre. La communication est essentielle pour le respect d’autrui. Son bien-être et le fruit de notre bienveillance (éducateur, parents, enfants)

L’adulte est l’égal de l’enfant. Nous avons chacun besoin de l’autre ainsi que d’un bel environnement pour bien grandir.

 « L’adulte, l’enfant et l’environnement forment une trinité »M Montessori

L’enfant s’éduque seul, il apprend automatiquement avec son environnement, il faut juste suivre sa nature. Le forcer à des travaux non adaptés ou non choisis par lui, va l’empêcher dans  cette construction. L’éducateur est un observateur et un guide qui accompagne l’enfant et non pas quelqu’un qui impose une construction forcée de l’enfant.  

Pour aider à l’auto-construction de l’enfant une ambiance préparée avec une réflexion poussée est nécessaire. L’esprit de laisser le libre choix aux enfants sur le matériel et les personnes avec lesquels il souhaite travailler. Notre ambiance doit donner place à la convivialité et non pas à la rivalité. Nous apprenons, l’enfant et l’éducateur,  mutuellement.

L’enfant à besoin d’amour, d’un guide et de confiance en soi pour grandir.

« Ce que nous recevrons sera le reflet de ce que nous donnons » M. Montessori

Nous travaillerons ainsi avec cette tranche d’âge

  • Art (Exploration des traits de crayons et du matériel, pastel, espace positif et négatif, dessin à l’envers, portrait, dessiner le corps humain, perspective linéaire, perspective à un et deux points de fuite, dessiner à partir d’une grille, collage, composer une nature morte, élément de l’art, principes de l’art, peinture…)
  • Biologie (L’apparition de la vie, promenade dans la nature, Botanique (récit de plantes, parties de la plante, besoins de la plante, la plante et ses parties végétatives (racine, tige, feuille), la plante et ses parties reproductives (fleur, fruit, graine) tri simple chez les plantes)  Zoologie (récit des animaux, jeu d’animaux, fonctions vitales, clé de détermination) Corps humain, Ecologie, interdépendances...
  • Géographie (Récit big-bang, composition de la Terre, tectonique des plaques, différentes manières de combiner, attraction et gravité, états de la matière, cartes du monde, drapeaux, soleil et Terre, travail de l’air, travail de l’eau, interdépendances micro-économie...)
  • Géométrie (Récit de la géométrie, éléments fondamentaux, design et constructions géométriques, jeu des tesselles, congruence, similitude et équivalence, lignes, angles, polygones, cercle, récit de Pi, aire des figure planes, théorèmes de Pythagore et d’Euclide, solides, volume…)   
  • Civilité et bonnes manières
  • Histoire (Besoins fondamentaux de l’être humain, construction d’une ligne de temps, préhistoire (ruban noir, l’horloge des Eons/Eres) Histoire (récit arrivée des êtres humains et utilisation de la main) les trois phases de l’Histoire (nomade, agraire, urbaine), les civilisations, la ligne de siècles, les migrations, pays de l’enfant, le temps…)
  • Langage (Analyse de la phrase, récit de Ki, récit de l’alphabet, récit origine du langage, récit histoire de la langue, récit de la langue française, étude des mots, parties du discours, nom, déterminant, verbe, adjectif, adverbe, conjonction, préposition, pronoms, interjection, conjugaisons, utilisation du dictionnaire, orthographe, ponctuation, paragraphes, analyse des propositions, langage oral, écriture, construction d’une phrase, type de texte, poésie, écriture manuscrite, littérature, style d’écriture...
  • Mathématiques (Système décimal, grandes hiérarchies, mémorisation de tables, récit histoire des nombres, grand boulier, lois de la multiplication, commutativité et distributivité, la grande division, les multiples, les facteurs, les fractions,  fractions décimales, élever au carré, élever au cube, carrés et cubes des nombres, puissance des nombres, racine carrée, racine cubique, bases non décimales, algèbre, résoudre des problèmes, mesures…)
  •  

Organisation d’une journée type 

Comme les enfants, chaque journée est unique et elle ne se ressemble pas. Un planning est envisagé mais peut changer si besoin.

Horaires


Temps estimé

8h15-8h30

Accueil

30 min

8h30-11h30

Travail personnel

3 h

11h30-12h

Regroupement

30 min

12h-12h20

Repas

20 min

12h20-12h30

Nettoyage de la classe

10 min

12h30-13h30

Récréation

1h

13h30-16h20

Travail personnel

2h50

16h20-16h30

Responsabilités

10 min

16h30-16h45

Sortie

15 min