Le Collège Erdkinder L'enfant à la terre


Le Collège Erdkinder L'enfant à la terre


Liberté, Respect, Solidarité


L'enfant de 12 ans a besoin de se trouver et pour cela nous lui proposons de retourner à l'essentiel, le travail avec la terre. Grace à notre grand jardin, les enfants de la classe 12- 15 ans pourront créer une petite entreprise au plus près de la terre où ils pourront comprendre la nature et ainsi se comprendre eux-mêmes. C'est une étape décisive, l'enfant cherche à savoir pourquoi il change, qu'est ce qui arrive à son corps, à sa voix, à ses sentiments, à sa réflexion.

C'est le moment de prendre des décisions, c'est le moment de faire des choix, les bons choix.

L'enfant grandit et devient adolescent.

"On ne doit jamais traiter les adolescents comme des enfants : ils ont dépassé ce stade, et mieux vaut les traiter comme si leur valeur était supérieure à celles qu'ils ont réellement, que de minimiser leurs mérites et de risquer de blesser le sentiment qu'ils ont de leur dignité." Maria Montessori

Ils auront comme objectif, entre autre, de créer et entretenir un potager où ils feront tout du début à la fin. Grace au grand espace de verdure que l'école propose, nos adolescents continueront à s'occuper du compost créé par l'ensemble des élèves de l'école qui sera un atout pour leur potager.

Ils travaillent ainsi en Micro-entreprise

Autonomie et responsabilité

- Organisation : Où je choisis d'installer mon potager et pourquoi? Qu'est-ce que je décide de faire germer ? Comment dois-je faire germer?  Quelle est la loi de la nature ? 

- Cohésion et écoute : Qui fait quoi? A quel moment? Comment?

- Objectif : A quoi cela va nous servir ? 

- Valeur du travail:  Que produit-on ? Comment le commercialiser?

- Activité de vente : Petite entreprise

- Bénéfices : Comment dépenser l'argent gagné avec responsabilité?

Nos adolescents seront accompagnés par plusieurs professeurs dominant leurs métiers de plusieurs années d'expérience, qui pourront les accompagner, les observer, les guider et les mettre en contact avec leur environnement dans le respect de l'enfant et d'autrui.


Expression de soi-Libre expression

Langue vivante Français: S'exprimer oralement et à l'écrit avec une précision de la langue française tant grammaticalement qu'orthographiquement. Acquérir des éléments de culture et artistique pour enrichir son expression personnelle et son vocabulaire. L'adolescent pourra ainsi se chercher, se construire, vivre et participer à la société, observer le monde et interagir avec lui.

Arts plastiques: Nos enfants pourront sortir voir le monde et s'exprimer à l'intérieur et l'extérieur de notre école. Analyser les œuvres des artistes ainsi que celles de leurs amis et les leurs. Nous cherchons une sensibilité artistique en se repérant dans les domaines liés aux arts plastiques. 

Musique: Enrichir sa culture musicale, réaliser des projets musicaux d'interprétation et/ou de création. Échanger, partager, argumenter et débattre.

Art dramatique: Confiance en soi, prise d'assurance. Histoire de l'art, études de textes et construction d'une pièce de théâtre. Travailler sa mémoire, analyser des personnages et travailler son élocution.

Éducation physique et sportive: Développer sa motricité globale et s'exprimer avec son corps. Cohésion d'équipe, partage des règles, de culture. Découverte d'activités sportives.

Développement psychique

Mathématiques: Raisonnement mathématique, analyser un problème et le résoudre. Nombres, calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie. 

Langues vivantes Anglais / Espagnol: Comprendre une langue différente à l'écrit et à l'oral. Connaitre les us et coutumes d'autres pays. Communiquer et interagir avec le monde.

 Éducation morale et civique:  Être conscient des valeurs de son pays, de l'Europe et du monde. En comprenant l'importance des valeurs comme la dignité, la liberté, l'égalité, la solidarité, la laïcité, l'esprit de justice, le respect et l'absence de toute forme de discrimination.

Préparation à la vie d'adulte

-Étude de la Terre et des êtres vivants

Sciences de la vie et de la Terre: Comprendre la planète Terre, son environnement et l’action humaine sur celle-ci. Observer, connaitre et étudier le vivant et son évolution. Le corps humain et la santé.

Géographie: Étudier la croissance démographique et ses effets, la répartition de la richesse et la pauvreté dans le monde. Comment gérer les énergies, l'eau et l'alimentation dans le monde. Prévention et adaptation au changement global. Urbanisation dans le monde, migration, espaces transformés par l'homme. La France et l'Union Européenne.

-Les études se rapportant au progrès humain et à la construction de la civilisation

Sciences physiques/Chimie: Rentrer dans une relation scientifique pour comprendre les lois de l'univers. Langage scientifique, étude de la matière, énergie. Expériences scientifiques.

Technologie: Connaitre le langage technologique. Création d'objet selon un projet établi en tenant compte des lois de physique-chimie et des outils mathématiques. Développement de son imagination créatrice en accord avec les différentes sciences. 

Préparation au PIX (Certification du niveau de compétences numériques) pour les élèves de 3ème 

-L'étude de l'Histoire de l'Humanité

Histoire: Découvertes scientifiques, explorations géographiques, relation des humains avec l'environnement, contact entre les différents peuples, guerres et les conquêtes des empires. Histoire du VIème siècle à aujourd'hui.


"L'éducation des adolescents est d'une importance capitale parce que l'adolescence est l'époque à laquelle un enfant devient un homme, c'est-à-dire, un membre de la société. Si, du point de vue physique, la puberté est la transition entre l'enfance et l'âge adulte, elle est, du point de vue psychologique, une transition entre la mentalité de l'enfant qui vit en famille et celui d'un homme qui doit vivre dans la société." Maria Montessori